conseils pour créer un logo

Site: TIM Lycée CAPOU
Cours: Création graphique
Livre: conseils pour créer un logo
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: jeudi 21 novembre 2024, 08:10

1. autorisations

image

Par Joshua Jonhsonimage - rodolphe (traducteur)

Date de publication : 2 octobre 2013

Vous voulez créer un logo. Cela semble être une tâche plutôt simple n'est-ce pas ? Dessiner un cercle, écrire le nom de l'entreprise et vous avez terminé (j'ai véritablement entendu un designer suggérer ce genre de procédé). Malheureusement, si vous voulez vraiment valoir l'argent que le client vous paie, il y a beaucoup plus à faire que seulement cela.

Il y a des millions de personnes dans l'industrie du design de logos qui balancent des logos pourris en grandes quantités. Comment pouvez-vous en tant que professionnel sérieux vous démarquer de la masse et produire des logos qui ne sont pas nuls ? Lisez la suite pour avoir la réponse.

Cet article a été publié avec l'aimable autorisation de Joshua Johnson. L'article original (10 Tips for Designing Logos That Don't Suck) peut être vu sur le site Design Shack.

2. Utilisez un double sens visuel

3. La couleur est très importante

4. Evitez les clichés

Tous les deux ou trois ans, de nouvelles modes apparaissent dans le monde du design de logos. J'aime personnellement beaucoup étudier les tendances dans le design et vous me verrez probablement suggérer de suivre le mouvement, car il faut vivre avec son temps, mais pour ce qu'il s'agit des logos, je déteste lorsque les designers utilisent constamment la même idée.
Image non disponible
L'archétype de base ci-dessus est encore et toujours utilisé dans le design de logos et cela commence rapidement à devenir agaçant. Pourquoi ne pas utiliser un design auquel vous avez pensé vous-même plutôt que de copier ce que tout le monde fait ?
Nous avons un article complet mettant en avant le design de logos clichés, lisez-le pour vous assurer que vous n'êtes pas en train de réaliser un logo qui manque d'inspiration.

5. Donnez lui sa propre identité

6. Tout le monde adore la typographie personnalisée

7. Faites très simple

8. Pensez à la proportion et à la symétrie

9. Pensez à l'espace négatif

Dans le même esprit que le double sens visuel, nous trouvons la très vieille astuce qui consiste à utiliser l'espace négatif de façon intelligente dans un logo. L'exemple standard dans le monde de l'industrie pour cette technique est le logo FedEx et sa flèche cachée.
Image non disponible
Vous ne la voyez pas ? Regardez encore, elle est bien là. Voilà ce que j'adore avec ce logo, l'utilisation de l'espace négatif est subtile. La plupart des gens aux États-Unis voient le logo FedEx tous les jours ou une fois par semaine depuis des années sur le côté des camions et ils n'ont pourtant jamais vu la flèche.
Logopond est rempli de superbes designs de logos qui utilisent l'espace négatif de façon assez cool. Regardez l'exemple ci-dessous, qui fond ensemble l'idée des cornes du taureau et du verre de vin.
Image non disponible

10. Passif contre actif

Une des facettes intéressantes du design de logos sur laquelle je me suis penché dernièrement est le fait d'ajouter du mouvement et une impression d'activité dans un logo. Ceci n'est pas toujours approprié (comme pour le logo d'Apple), mais parfois cela peut réellement booster le logo, à la fois d'un point de vue visuel et conceptuel.
Pour vous donner un exemple, regardons à nouveau le logo Twitter. Il y a bien longtemps, au tout début, l'oiseau est parti d'un design passif lorsqu'il était assis perché pour arriver à un logo actif où on le voit en train de s'envoler.
Image non disponible
Dans l'itération la plus récente, ils ont poussé le concept encore plus loin en pointant l'oiseau vers le haut pour indiquer qu'il est en train de voler vers le haut dans l'air plutôt que de flotter dans la même trajectoire que précédemment.
Image non disponible
Une impression de mouvement est très importante lorsqu'il s'agit de logos avec des mascottes. L'image du marlin ci-dessous ne représente pas un poisson immobile, mais on le voit sautant dans l'air avec une position victorieuse.
Image non disponible
Ce concept peut même s'étendre à des objets typiquement inanimés. Voyez à quel point le logo ci-dessous donne tout son sens au concept de « rough house » (maison chaotique) en donnant une impression de mouvement.
Image non disponible

11. Connaissez son sens

Tout bon logo a une histoire. Bien au-delà d'une jolie esquisse, les bons logos sont emplis de sens, à la fois évidents et cachés. Nous avons discuté de cela dans de nombreux cas ci-dessus. La flèche du logo FedEx indique une avancée vers l'avant et le fait d'effectuer des livraisons, le logo Apple contient la signification « byte » et l'oiseau Twitter vole vers le haut.
La plupart du temps, je me demande si les designers de logos ne trouvent pas la signification du logo après l'avoir produit, mais de toute façon c'est génial lorsqu'un designer peut montrer à son client tout le raisonnement qu'il a mis dans la réalisation de leur logo.
Les clients peuvent penser que tout ce qu'ils veulent c'est quelque chose de frais et cool, mais si au lieu de cela, vous leur montrez un logo qui est directement lié aux valeurs du cœur de l'entreprise et à ses missions, vous les étonnerez vraiment et ils vous adoreront pour ce que vous avez fait.
Image non disponible
Si vous aimez les sens cachés dans les logos, lisez l'article intitulé « Five fascinating things you don't know about famous car logos » (cinq choses fascinantes que vous ne connaissez pas à propos des célèbres logos de voitures).