comment faire une carte mentale
Voici le principe en 4 étapes :
1. Définissez l’objectif de votre carte mentale.
2. Écrivez le thème ou le sujet au centre d’un document.
3. Créez des branches pour les idées principales, dans toutes les directions. Écrivez les mots-clés, ajoutez une couleur pour chaque branche, ainsi que des dessins, des symboles. On utilise ici la pensée irradiante, c’est-à-dire qu’une idée en génère une autre, et ainsi de suite.
4. Ajoutez les sous-branches pour les idées secondaires. Vous pouvez diviser les branches en sous-branches, pour détailler et préciser chaque idée.
5. Complétez avec des idées tertiaires reliées aux sous-branches. Continuez à diviser les sous-branches, dans la limite de 3 à 4 sous-branches, pour que la mindmap reste lisible.
6. Créez des associations, des connexions. Vous pouvez dessiner des flèches pour symboliser l’association d’idées, ou encore utiliser des couleurs ou des symboles. Dessinez ou écrivez tout ce qui peut vous aider à la compréhension.
Important : faites une pause une fois votre carte heuristique finie. Vous verrez ensuite votre carte d’un œil nouveau, et vous ajouterez, déplacerez ou enlèverez certainement des éléments.
Souvenez-vous : votre carte heuristique a pour but de stimuler par l’image, attirer par la couleur, exploiter l’ensemble de la feuille et surtout, structurer vos idées.
Comment faire une carte mentale sur papier ?
Équipez-vous du matériel nécessaire : une feuille blanche A3 ou A4, un crayon à papier, des crayons de couleur ou des feutres. Préférez le format A4 pour une meilleure lisibilité des informations. Vous pouvez commencer au crayon à papier. Il sera ainsi plus facile de modifier, déplacer des branches ou sous-branches.
N’oubliez pas de réaliser des croquis, des dessins et d’ajouter des couleurs, même si vous ne savez pas dessiner. C’est important pour un schéma heuristique !
Comment faire une carte mentale avec Canva ?
Pour votre mindmapping, vous pouvez vous servir de Canva, le logiciel de création graphique ultra simple à utiliser. Il est gratuit et accessible en ligne. L’avantage de Canva, c’est sa prise en main facile et son caractère intuitif.
Il est très facile de copier, coller, faire glisser des éléments. Vous avez également à votre disposition des milliers d’images gratuites à votre disposition pour illustrer vos idées. Il est aussi possible créer une carte collaborative.
Canva peut être utilisé pour créer votre carte mentale de 0, ou pour mettre en page une carte déjà réalisée afin de l’insérer dans un document ou une présentation. Il est très facile d’arriver à un résultat professionnel en peu de temps et sans être un cador en graphisme. Vous pouvez également utiliser un modèle de carte mentale en ligne.