2-6 Styles et structure
Les logiciels de traitement de texte offrent tous la possibilité
d'afficher la liste des styles disponibles (avec LibreOffice, on peut
utiliser la touche
F11
, le menu
Style/Style et formatage
ou encore le
tiroir de droite). Nous pouvons voir cette liste de styles comme la
liste des structures possibles. Se placer dans un paragraphe du texte
permet de voir quel style lui est associé. L'ensemble des styles
possibles est très grand et organisé selon une hiérarchie. On peut
restreindre cette liste à ceux qui sont appliqués dans le document ou
à ceux qui sont souvent utilisés (styles automatiques). Les styles
portent sur différents éléments de structure du document :
paragraphes, caractères, cadres (flottants), pages ou listes.
Vidéographie : L'utilisation des styles
On associe facilement un style à un élément, ici des caractères en les sélectionnant et en cliquant deux fois sur le style voulu. Ici, au lieu de mettre en gras et en italique, nous préférons déclarer des textes plus ou moins accentués. Il faut bien comprendre la différence. Même si les textes déclarés en accentuation forte apparaissent en gras, ce n'est pas identique de presser le bouton gras. En les déclarant de cette façon nous ajoutons du sens que les logiciels pourront exploiter dans d'autres situations : rendu oral, présentation sur un autre support comme un objet portable, ou simplement pouvoir modifier facilement dans tout le texte la mise en forme choisie pour les éléments déclarés en style accentuation forte.
Vidéographie : Les style caractères. Accentuation ou Gras ?
Comme nous l'avons dit ci-dessus, l'affichage des caractères invisibles permet de savoir exactement ce qui a été saisi. On voit les espaces et les fins de paragraphe, on peut déceler des répétitions de ces symboles et les supprimer. On voit également la représentation des fins de ligne qui ne sont pas des fins de paragraphes dans cette partie de texte.
Vidéographie : Affichage des caractères spéciaux dont le retour à la ligne
Le logiciel réalise souvent des opérations pour vous aider à bien écrire votre document, comme par exemple, l'insertion d'une note de bas de page. Le numéro est inséré automatiquement et sera adapté si d'autres notes sont ajoutées. Le style choisi pour la note sera adapté automatiquement.
Vidéographie : Un style adapté et une numérotation automatique des notes bas de page
Un autre type de numéros ou textes gérés automatiquement par le logiciel sont les renvois aux chapitres, illustrations, figures, ... Remarquez la liste des éléments auxquels on peut faire référence. Vous commencez à comprendre en quoi la déclaration de structures est vraiment intéressante et valorisante. Vous voyez les titres, les éléments de liste, les figures, etc... Cette technique de déclaration et de renvois est utilisée dans tout langage de description de documents. Par exemple, en HTML, on utilise des (hyper-)liens qui peuvent être internes au document (renvoi vers une partie du document) ou externes (renvoi vers un autre document).
Vidéographie : Insérer des renvois aux textes et illustrations
Terminons par un examen de la structure arborescente de ce document. La manipulation de cette structure permet de déplacer des sections entières ou de réorganiser le plan.