2-8 Point d'étape : respecter des règles de base
L'auteur d'un document est en charge du contenu et de sa qualité, du niveau de la langue et de l'orthographe, de la structure du document. Le traitement de texte réalisera le travail de mise en forme à la condition d'avoir correctement défini la structure en respectant les règles fondamentales suivantes :
- espace et ponctuation séparent les mots. On ne doit donc jamais avoir plusieurs espaces consécutifs .
-
L'appui sur la touche
Entrée
sépare les paragraphes. On ne doit jamais avoir plusieurs fins de paragraphes consécutives . - Éviter autant que possible la mise en forme directe au cas par cas, que ce soit par les menus (format) ou par les boutons-raccourcis.
- Ne pas saisir des valeurs qui sont susceptibles de varier et qui peuvent être générées par le traitement de textes : numérotation des éléments de liste, des chapitres, des pages ; références, table des matières, bibliographies, index.
Si vous respectez ces règles, alors le logiciel va pouvoir calculer la meilleure mise en forme possible : l'espacement entre les mots, la taille des interlignes, l'espacement entre paragraphes, l'espacement avant et après les titres, les marges, les décalages, les alignements, ... Vous pourrez également numéroter automatiquement les sections, créer une table des matières, ... Vous allez pouvoir agir sur tous ces éléments pour personnaliser la mise en forme en modifiant les styles , c'est l'objet de la suite de notre cours.