conseils pour créer un logo
10. Passif contre actif
Une des facettes intéressantes du design de logos sur laquelle je me suis penché dernièrement est le fait d'ajouter du mouvement et une impression d'activité dans un logo. Ceci n'est pas toujours approprié (comme pour le logo d'Apple), mais parfois cela peut réellement booster le logo, à la fois d'un point de vue visuel et conceptuel.
Pour vous donner un exemple, regardons à nouveau le logo Twitter. Il y a bien longtemps, au tout début, l'oiseau est parti d'un design passif lorsqu'il était assis perché pour arriver à un logo actif où on le voit en train de s'envoler.
Dans l'itération la plus récente, ils ont poussé le concept encore plus loin en pointant l'oiseau vers le haut pour indiquer qu'il est en train de voler vers le haut dans l'air plutôt que de flotter dans la même trajectoire que précédemment.
Une impression de mouvement est très importante lorsqu'il s'agit de logos avec des mascottes. L'image du marlin ci-dessous ne représente pas un poisson immobile, mais on le voit sautant dans l'air avec une position victorieuse.
Ce concept peut même s'étendre à des objets typiquement inanimés. Voyez à quel point le logo ci-dessous donne tout son sens au concept de « rough house » (maison chaotique) en donnant une impression de mouvement.