2-15 Aller plus loin

Pour aller plus loin

Travail collaboratif

Travailler en groupe c'est d'abord communiquer sur l'édition du document. Dans ce cas, on veut commenter des parties. C'est aussi être capable de suivre des modifications. Lisez le texte du document pour mieux comprendre et regardez les différentes possibilités qui vous sont offertes. En situation de travail collaboratif, les modifications auront pu être apportées par différents auteurs et le coordinateur va donc valider ou rejeter les modifications.

Vidéographie : Commentaires et suivi des modifications

Une autre fonctionnalité de suivi des versions est illustrée ici.

Vidéographie : Suivi des versions

Comprendre la hiérarchie de styles

Les styles sont organisés dans une hiérarchie. Ce n'est pas qu'une façon de les catégoriser pour les retrouver ou y accéder plus rapidement. En effet, la raison principale tient à un concept qu'on retrouve souvent en informatique : la notion d' héritage . Illustrons cette notion par l'exemple. Si la couleur des caractères n'est pas définie au niveau d'un style elle sera alors définie par celle de son style juste au dessus de la hiérarchie. Par exemple en passant le corps de texte en rose, les notes de bas de page le seront aussi, mais pas les titres. Par contre définir cette couleur au style par défaut, c'est-à-dire au sommet de la hiérarchie affectera tous les styles de document (sauf bien sûr si cette propriété a été redéfinie pour un style donné).

Vidéographie : La hiérarchie de styles

Mise en forme des listes

Les listes en typographie française utilisent des tirets demi-cadratins (Code unicode 2013, Tiret-moyen ). On peut définir une liste à la française respectant cette convention typographique mais c'est un peu technique.

Vidéographie : Listes à la française

Autres fonctionnalités

Ce n'est pas l'objectif du cours de parcourir toutes les possibilités apportées par un traitement de textes mais vous disposez maintenant des principes de base pour une bonne utilisation. Il est, par exemple, possible de définir des tableaux organisés en lignes et en colonnes, d'insérer des images dans des figures avec des légendes et des numérotations. Il est également possible d'intégrer une bibliographie. Cette opération est plus complexe mais vous trouverez des tutoriaux sur le Web pour en réaliser. Enfin, dans un cadre professionnel, vous serez amener à utiliser des modèles pour respecter une charte graphique de votre employeur. Vous pourrez être amenés à réaliser des mailings en insérant des références à des fichiers de clients. Voici quelques activités que nous vous proposons pour découvrir d'autres fonctionnalités plus avancées. Cherchez par vous-même et échangez sur le forum pour vous entraider.

Vidéographie : Utiliser un modèle

Modifié le: lundi 14 novembre 2022, 13:03