3-8 Opérations sur les tables
Nous avons vu comment calculer des valeurs qui permettent de construire de nouvelles colonnes comme résultats de calcul. On dispose donc d'une liste ou table qui est définie par une zone rectangulaire avec des objets en ligne et des propriétés en colonne. Il existe différentes opérations sur les tables et nous nous limitons ici à deux opérations : le tri et la sélection. Une autre opération, non présentée ici, consiste à effectuer des synthèses avec des tableaux.
Le tri
Le tri ordonne les lignes d'une table selon des critères de tri . Pour réaliser cette opération, on doit :
- désigner la table : soit en se plaçant dans une cellule quelconque de la table (le tableur en déduit sur quelle table vous souhaitez travailler) ou en la nommant
- expliciter les critères de tri en donnant les noms des colonnes sur lesquelles vous voulez trier et en précisant si vous souhaitez un ordre croissant ou décroissant.
La sélection ou filtre.
Cette opération consiste à sélectionner des lignes de la table qui vérifient des conditions sur les valeurs des colonnes. Par exemple, on pourrait, sur notre exemple, souhaiter sélectionner les enfants de classe 1A, les enfants de classe 1A ayant plus de 10 euros, ... Pour réaliser une sélection, on doit :
- désigner la table comme pour le tri
- expliciter les critères de filtre .